Vilvoorde vous souhaite bon voyage

Ils sont nombreux, même en Belgique, ceux qui ont souffert de longues années parce que les mots Brussel – Halle – Vilvoorde ne leur disaient rien et qu'on en parlait pratiquement tout le temps. Et encore, on allait les diviser. Tous les trois, chacun des trois? Quelle souffrance intellectuelle!

Ensuite, c'est devenu BHV ou encore, divisé en B-H-V. Quoi? Een verbrande BH nabij de Verbrande Brug? Allait-on mettre le feu à Vilvoorde?

Verbrande Brug est un pont au-dessus du canal Charleroi – Willebroek. Eh bien, ce canal est divisé et personne ne le remarque, sauf les bateliers et peut-être les poissons. Entre Charleroi et Bruxelles, l'exploitation est assurée par la Région wallonne. À Bruxelles, la Région Bruxelles – Capitale l'exploite. Et entre Bruxelles et Willebroek l'exploitation est assurée par la Région flamande qui se cache derrière la SA Zeekanaal, pour que personne ne le sache.

Ce que nous sachons fort bien, par contre, est l'état déplorable de la gare de Vilvoorde. Elle est tout à fait divisée. La gare elle-même a été restaurée et se présente proprement depuis quelques années. Les façades ne sont plus noires mais rouge, rouge-brique. L'intérieur est moderne et agréable. Même si c'est en plastique.
Les quais, par contre, sont en partie démolis et en grande partie dégradés. Les marquises rouillent. La protection des escaliers contre la pluie et le vent était il y a quelques années était en vitrail. On a enlevé celui-ci sans le remplacer et fini la protection. Les bancs où l'on pourrait s'asseoir pour attendre le train sont des ruines de sorte que personne ne s'y assied, sauf un voyageur qui a trop bu. Mais il s'y couche.

Par miracle, chaque jour de nombreux trains s'y arrêtent. Le pire toutefois se trouve un peu plus loin dans la direction de Bruxelles. Sur un poste d'aiguillage. On y trouve un panneau indiquant: VILVOORDE wenst u een goede reis

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La nouvelle aventure

Étoilé

Dans des draps russes