Mort d'un géant

Nous apprenons la mort, par implosion, du système financier informatique fédéral belge communement dénommé FEDCOM. Ce terme ne veut rien dire et a été choisi sans tenir compte de l'existence d'autres FEDCOM. Hilarité. Son démarrage devrait avoir lieu en 2000, et était annoncé dans les deux grands canards économiques du pays, de Tijd et l'Echo. Il a été démarré effectivement en 2007. Il n'y a pas que les chemins de Dieu qui sont bourrés de mystère. Il était le seul grand système informatique fédéral à fonctionner et a coûté un os en heures et en euros. Il était opérationnel depuis 2012.

Il doit son succès au fait que non le Ministère des Finances, réputé être dilettant, mais son administration du Budget avait été mise en charge du projet. Cette administration était devenue un service public autonome et devint ainsi l'objet du désir de certains, surtout des dilettants.
Installé selon les règles de l'art, comprenant de nombreuses réunions impliquant les futurs utilisateurs, ce système attirait en même temps du personnel qualifié que cherchait le SPF Budget à recruter.

Toutefois, au fur et à mesure que le dilettantisme commençait à gagner du terrain, parmi ces collaborateurs qualifiés, un certain nombre quittait le navire.
D'après une source près du dossier, dont l'anonymat doit être assuré, l'esprit du travail en équipe et par projet était étouffé par un cadre ressemblant à une lasagne comprenant de nombreuses couches et devenue indigeste. Ce cadre était justement le fruit du dilettantisme.

La mort du système est parvenue trois mois avant la fin du mandat d'un des suspects habituels. Un agent secret du Mossad, dont les services étaient loués par la Commission européenne, avait observé un nombre croissant de réunions au soir, dans des bistrots ou des tavernes, voire des restaurants, des suspects habituels, dans les semaines précédant au catastrophe.
Il est dès lors exclu que les suspects habituels puissent faire porter le chapeau.

(à suivre; certains détails ne sont pas encore connus ni certains, telle la date et l'heure de l'implosion; ils sont de moindre importance, cela va de soi. Il est probable que les suspects habituels essayeront de faire porter le chapeau par l'auteur du présent texte qui, toutefois, n'est autre que de la science - fiction)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La nouvelle aventure

Étoilé

Dans des draps russes