Accroche-toi, Jo, zut alors!

Oui, j’ai dû m’accrocher pour ne pas tomber de ma chaise. Christophe Deborsu journaliste belge francophone, vient de raconter à la radio (Radio 1, VRT) qu’une étudiante universitaire belge (?) francophone vit dans l’idée qu’un certain Bart De Wever serait un extremiste.

Quand le coup de rire qui m’a pris, était fini et que j’avais repris mes esprits, je me suis dit: pourquoi pas?

D’abord, je ne connais guère ce De Wever, même s’il travaille au bureau en face du mien. C’est que je ne regarde pas la télé, qui, au nord du pays s’appelle ‘treurbuis’, tube à pleurer. Ensuite, je n’entends surtout que des francophones belges qui en parlent. Jusqu’il y a peu. Par l’internet – suite à un commentaire paru dans le Soir, j’écris internet comme téléphone ou quelque autre canal de communication – je l’ai entendu parler, parfois à la radio, je l’entends parler, radio avec minuscule.
Eh bien, il ne parle pas le néerlandais. Il parle comme un étranger mal intégré dans son pays d’accueil. Non, pas comme di Rupo, ni comme Charles-Ferdinand Nothomb, mieux que la limbourgoise de Liège, j’oublies son nom, la ministre Onkelynx, non, Onkelinx la voilà.
Quand il se laisse aller, il parle carrément le latin. Etrange, non?

Je me dis que sans doute, une jeune étudiante francophone en sciences politiques, qui n’est pas supposée connaître ses langues, prend le latin comme une langue voisine à l’arabe d’Osama bin Laden.

D’ailleurs, combien de francophones belges sont au courant que le maire de Woluwe Saint-Pierre, comment il s’appelle encore, son nom m’échappe, Mangain, Olivier le voilà, est un séparatiste?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La nouvelle aventure

Étoilé

Dans des draps russes