Encore une tendance?

Si oui, il y a de quoi rire.

Quelle bagarre à Aalst! La nouvelle équipe qui veut administrer cette ville, une coalition des socialistes avec les 'pezewevers' dits NVA, compte un échevin pour les affaires dites flamandes, en outre un ancien du Blokbehang. Quelle affaire! Il s'agirait donc des affaires typiques du Nord du pays. On croirait dès lors que le nouvel échevin fera enfin le nécessaire pour que les autochtones du Nord parlent leur langue, le Néerlandais. Un problème vieux comme le pays. Et bien non, donc. Il devra, tenez vous bien, freiner la francophonisation de la ville qui entre par la voie ferroviaire. On a bien rigolé. Le slogan de la NVA: de kracht van verandering, verkracht, ja. Déflorée la NVA, tiens.

Et voilà qu'à Temse, au bord de l'Escaut, voire à la rive gauche, les CD&V font alliance avec la NVA. L'alliance avec l'Open VLD a sauté car les libéraux ont perdu les élections, leur porte-bannière ayant déménagé au Sud du pays. Vous rigolez? Eh bien, eux pas. La NVA les a gagnées. Autre perdant, le Blokbehang. Et hop, Temse à son tour se tape un échevin des affaires dites flamandes. Fera-t-il à son tour le nécessaire pour que les autochtones du Nord parlent leur langue, le Néerlandais? Non, donc. Il doit également lutter contre la francophonisation de la ville qui entre par l'Escaut. Il fera le nécessaire pour que la fête du 11 juillet soit plus faste. Pourvu que le collège du bourgmestre et des échevins ne nous oblige pas à y participer. On a bien rigolé.

Et voici ce qu'en pensent les autres habitants:

Temsenaren winden er geen doekjes om.
Ongeloof en hoongelach, dat is de reactie van iedereen die we aanspreken. Op straat moet N-VA alvast niet op begrip rekenen.

Kimberly Smet zit aan de kassa in de doe-het-zelfzaak Brico in Temse.
‘Slechts zeer zelden hoor ik hier Frans', zegt zij beslist, ‘en als het al gebeurt dan is het in de zomer wanneer een toerist met een zwerfwagen iets komt zoeken.'
Ook iets verder bij de Carrefour Market in de Zaat komt men nooit Franstaligen tegen.
‘Wij hebben nogal wat allochtone klanten, maar die spreken allemaal Nederlands', zegt kassierster Kim Breysinckx .
‘Van verfransing heb ik nog niets gemerkt.'
Luciene De Man wandelt met haar hondje langs de kade: ‘Frans? Dat heb ik hier nog niet gehoord en ik wandel hier alle dagen', zegt zij. ‘Mijn overleden schoonbroer die was Brusselaar, maar die sprak hier Nederlands, hoor.'
Inge Vlasseroot woont 20 jaar in Temse en vindt de zaak belachelijk.
‘Een schepen van integratie, daar zouden de meesten nog kunnen inkomen, maar Vlaamse zaken? Nee, dat is hilarisch.'

(illustrations: la gare d'Aalst, l'Escaut à Temse)




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La nouvelle aventure

Étoilé

Dans des draps russes