Peut-on parler d'une tendance?

Je ne le sais pas. Je ne pense pas qu'il le faut. Toutefois, en écrivant à ce sujet, il pourrait devenir une tendance.

De quoi est-ce que je parle en écrivant? Attendez et regardez, comme disent les Anglais. Et les Ricains? On s'en fiche pas mal.

Tout d'abord il faut signaler que tout se passe à Bruxelles. Oké, tout, c'est beaucoup, mais quand même. À l'instar de toute autre capitale, Bruxelles compte pas mal de gare des trains, pour ne pas parles des gares de métro mais je prends rarement le métro à Bruxelles. Soit, en arrivant à Bruxelles, je descends du train à la Gare centrale et j'en ai pour neuf minutes de marche jusqu'au bureau. Je peux également descendre une gare plus tôt, bien que tous les trains ne s'y arrêtent pas: Bruxelles Congrès. Or, Bruxelles est bilingue, donc les gares précitées s'appellent aussi Brussel Congres et Brussel Centraal. Comme j'arrive du nord du pays, le train passe d'abord par la Gare du Nord, Brussel Noord.

Mais que se passe-t-il? Voilà que deux des compagnons de voyage de mon train sortent d'habitude à la Gare centrale, travaillant un peu plus loin que mon quartier du bureau. Un jour, par contre, je les vis descendre du train à la gare du Nord. Leur bureau a-t-il déménagé? Suivent-ils un séminaire à un autre endroit? Voilà que je les voyais se promener dans la rue de mon bureau. Ils étaient encore descendus du train à la gare du Nord.

Un autre jour, je posais la question à un des deux, qui me répondit: cela dépend de qui m'accompagne. C'est donc l'autre, compagnon de train, qui décide de descendre plus tôt et de marcher à pied les quelques kilomètres jusqu'au bureau.

Et voici qu'aujourd'hui, j'ai pris le train qui s'arrête à la gare du Congrès. Brussel Congres; m'apprêtant pour descendre du train, je vis un fonctionnaire de la Commission européenne – que je connais du train, d'ailleurs, et depuis des années - s'apprêtant tout comme moi. Je lui demandai s'il ne se trompait pas de gare. Il serait évident qu'il descend à la gare Centrale et y prend le métro. "Non, je le fais expresse pour marcher à pied jusqu'au bureau." Il est vrai, il y a quelques mois, cet homme qui a atteint l'âge moyen, avait grossi pas mal. Il avait toutefois déjà perdu quelques kilos en allant nager. Sans doute préfère-t-il la marche à pied pour faire quelques kilomètres jusqu'à son bureau question de garde la forme et la ligne.

Peut-on parler d'une tendance?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La nouvelle aventure

Étoilé

Dans des draps russes