Mort - suspect - d'un espion

Israël : Suspicions autour du suicide d’un espion présumé juif australien
Publié le jeudi 14 février 2013 à 11h10
AFP - Le mystère entourant les circonstances de l'apparent suicide d'un juif australien, présenté comme un agent du Mossad, qui était emprisonné dans le plus grand secret en Israël en 2010, selon une TV australienne, a déclenché mercredi une polémique médiatique et politique.

La censure israélienne avait interdit mardi de relayer des informations sur cette affaire révélée par la chaîne de télévision australienne ABC. Mais ce black-out imposé a été brisé par trois députés d'opposition qui, profitant de leur immunité parlementaire, ont interrogé au Parlement le ministre de la Justice Yaakov Neeman sur cette affaire.

Et les médias ont finalement été autorisés mercredi à faire état des informations d'ABC.
"Les médias peuvent désormais utiliser ce qui a été publié à l'étranger, mais l'interdiction totale concernant les raisons de la détention (du ressortissant australien) reste en vigueur", a affirmé à l'AFP un responsable du bureau de la censure.

Les médias israéliens ont ainsi pu rapporter que, selon ABC, un Australien de 34 ans s'appellant Ben Zygier, recruté par le Mossad, les services de renseignements israéliens, a été retrouvé pendu dans sa cellule de la prison Ayalon, près de Ramleh, au sud de Tel-Aviv, en décembre 2010.

L'homme, un avocat de Melbourne, serait arrivé en Israël en 2001 sous le nom de Ben Alon. Il aurait ensuite vécu dans ce pays, épousant une Israélienne avec laquelle il aurait eu deux enfants, avant d'être arrêté et incarcéré "début 2010", a précisé ABC.

En juin 2010, le site d'information israélien Ynet avait indiqué qu'un certain "Monsieur X" était emprisonné dans le plus grand secret. Mais cette information avait été subitement retirée moins d'une heure après sa publication.

En général, pour contourner la censure notamment pour les affaires de renseignements, les opérations militaires ou les assassinats ciblés en dehors du pays, les médias israéliens utilisent les informations publiées à l'étranger. Mais dans ce cas, ce stratagème leur a été interdit jusqu'à mercredi.

Et voici nos questions: pourquoi a-t-il été suicidé?
Le Mossad, pour ses opérations clandestines à l'étranger, recrute ou manipule ses agents. Un recruté, comme il est le cas de cet australien, doit non seulement garder le secret de ses opérations, il doit en plus au moins réussir. S'il échoue, le poids de son échec est mesuré. Si ce poids est important, le Mossad va liquider l'agent.
Des tiers, impliqués dans des opérations du Mossad, comme le numéro deux de Hamas ou encore comme le ministre de la Justice belge, Jean Gol, qui risquent de parler, sont tués.
Un agent manipulé, qui ne sait pas que le Mossad tient les ficelles, ne court pas le risque de se faire tuer par le Mossad.
Monsieur X (Allen, Zygier, entre autres noms) était apparemment un agent recruté. A-t-il fait une faute ou son opération n'a-t-elle pas réussi?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La nouvelle aventure

Étoilé

Dans des draps russes