Le blog de la communauté française (de la Belgique et d’ailleurs, d’ailleurs)

J’avoue, il a fallu du temps. Pour tout, il faut du temps, y compris pour trouver le courage d’avouer son identité ou une partie d’icelle.

Ou au contraire, lorsqu’une identité n’a rien de problématique, pourquoi l’avouer ?

C’est fait, de toute façon. À Brusslam, le 11 mai 2009, je l’ai avoué, dans les deux langues nationales belges : ik ben strijdend en strijdbaar lid van de Franse Gemeenschap van België (en van overal elders bovendien) ; je suis membre combattif en combattant de la communauté française (de la Belgique et d’ailleurs, d’ailleurs).
Égalité des langues, fraternité voire maternité des langues, liberté de lalangue.
Ce qui était évident il y a 30 ans, devient problématique.

Il a donc fallu ouvrir un blog à ce sujet. Après une longue auto-concertation, j’ai décidé d’y publier de brefs récits en français, reprenant chaque fois au moins un élément de la culture néerlandaise, massivement méconnue par l’idiotie politique de la Belgique du Sud.

À vous d’aller plus loin, soit dans l’idiotie, soit dans la découverte de votre voisin et sa culture. Par la culture, il faut évidemment comprendre l’œuvre d’écrivain (non d’auteur), de peintre, de compositeur – créateur de musique et d’autres arts. La politique, évidemment, ne fait pas partie de la culture d’un pays. Elle est supposée en gérer l’administration, pas plus. Cette définition de la culture, excluant la politique, est générée par les comportements des politiques.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La nouvelle aventure

Étoilé

Dans des draps russes