Ça y est, Sarajevo est à côté de la porte

Hier, le 23 mars 2011, j'ai entendu une explication du problème belge qui devrait se donner un jour, si fausse qu'elle soit. La Belgique connaîtrait donc un problème de nationalités.

Être patriotique n'est pas la même chose qu'être nationaliste en Belgique. Les deux sont mêmes contraires.

Zut alors, Joe, c'est quoi tout ça? Et moi, je dis zut! Je connais un poète, tout comme moi essayiste, qui habite à une dizaine de kilomètres de chez moi. On s'est vu quelques fois et on se fréquente maintenant au grand livre des beaux gueules (facebook, quoi).
Il a publié une tribune libre au journal de Morgen pour expliquer aux Belges du Nord du pays qu'au fond, ils sont flamands. Je lui ai répliqué que moi, non, je suis belge, patriote et nationaliste belge. Je m'en fiche pas mal de faire exception de la sorte: je refuse de faire partie du problème belge. (Vous pouvez toujours lire mes commentaires en cliquant sur le lien 'de Morgen'). (voir aussi dans ce blog: mardi 8 mars 2011
Les identités décollées de leur carte


Dirk est de gauche. Alors, si la gauche trouve nécessaire d'imposer une pseudo nationalité, d'origine francophone belge, elle se trompe. Elle est coupable de la création d'un climat de guerre civile qui, espérons-le, puisse se limiter à des paroles. Une guerre civile civilisée.

Messieurs, Mesdames, vous qui en êtes responsables, veuillez attendre que je plie bagages dans deux ans. Merci de votre compréhension et de votre patience.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La nouvelle aventure

Étoilé

Dans des draps russes